Livres bébés et enfants: Quel livre pour quel âge?

Il est toujours difficile de choisir le bon livre pour un enfant, que ce soit pour son petit bout ou bien pour offrir. Je vous propose ici quelques pistes pour essayer de viser juste et faire de petits heureux à tous les coups.

C’est toujours un bonheur de choisir un joli livre pour un petit bout et de l’imaginer déjà feuilleter les pages et s’émerveiller devant chaque image, se lover contre vous pour écouter attentivement, montrer avec son petit doigt potelé ce qui le passionne.

La première étape et de choisir un type de livre adapté à son âge afin de s’assurer qu’il puisse être réceptif. Ci dessous quelques typologies recommandées par âge:

  • Bébés (<1 an): Livres en tissu, Mini livres à toucher

Le livre de référence (en ce qui me concerne, je l’offre systématiquement comme cadeau de naissance; les bébés commencent à la manipuler à partir de 4/5 mois en général), c est le livre Coucou Ferme de Jellycat. Les pages font du bruit, les couleurs passionnent les bébés, il est très facile à attraper. Il existe aussi d autres thèmes dans la même collection (Coucou la mer, Coucou Jungle…)

  • 12 ans: Livres sonores simples (musiques, sons, petites histoires), Livres à flaps (Attention, les petits d’un an ont tendance à les arracher, privilégiez les gros flaps en carton) Livres à toucher, à  sentir, Imagiers

La collection top avec des thèmes de musiques très variés et marrants (de Mozart au Rock’n Roll en passant par les chansons antillaises et les musiques de relaxation), c’est Mes premiers airs de … de l’editeur Gründ.

  • 23 ans: Livres sonores et à flaps un peu plus élaborés, Livres en papier, Petites histoires (à raconter tous les soirs!), Livres à thème pour accompagner les petites aventures de la vie  (ex: Déménagement, Propreté, Petit frère, Vacances,…)

Un exemple de beau livre, avec flaps, jolis dessins et belle petite histoire, c’est le livre Suivez le guide de l’editeur Casterman (il existe plusieurs volumes de cet album). Ci dessous le volume 3:

  • 34 ans: Petites histoires, Petits Contes (attention, de bien choisir des images qui conviennent à un enfant de 3-4 ans), Livres à thème pour mieux appréhender son environnement mais aussi comprendre ses émotions.

Une des références classiques pour comprendre ses émotions, c’est La couleur des émotions, des éditions quatre fleuves.

  • 46 ans: Petites et grandes histoires, ordinaires ou fantastiques, Livres à thème, Petits documentaires… À vous de voir quels dessins et histoires vous plaisent…

Un joli exemple d’album, à partir de 5 ans, avec le héros Jacominus Gainsborough aux éditions Sarbacane

Enjoy!