A quel âge un bébé s’intéresse aux livres?

Vous l’aviez peut être déjà constaté mais les bébés s’intéressent très tôt à ce qui les entoure. Votre petit bout sera ravi de manipuler des petits livres en tissu ou en éponge, et ce, dès 3 mois. Il va d’abord le tortiller, le mâchouiller, le taper, écouter les petits bruits, le sentir. La première expérience de lecture est d’avantage une expérience sensorielle.

Vous pouvez également commencer à lui montrer les images ( noir et blanc ou contrastées de préférence), lui parler, lui raconter des histoires. Même s’il semble parfois agité (c’est normal, tous les bébés gigotent!), lire un livre avec vous est un moment de plaisir parce qu’il est près de vous et entend votre voix.

A partir de 8 mois environ, les bébés commencent à saisir le sens des mots, ils développent leur curiosité, cherchent à jouer, comprennent les premiers mécanismes, apprécient souvent la musique. C’est le moment d’introduire les livres d’éveil, imagiers, livres musicaux, livres avec matières à toucher, livres à flaps (rabats), et même les livres de bain dès que le petit chou tient assis dans sa baignoire. Prenez le temps de regarder , expliquez ce que vous voyez et ce qu’il est possible de faire avec le livre pour faciliter les premiers contacts. Laissez tous ses livres à disposition pour qu’il puisse se servir dès qu’il le souhaite, au même titre qu’un jouet.

Même si nous favorisons souvent à cet âge les livres ludiques (mécanismes, musiques, etc…), il ne faut pas négliger les premières lectures. Certes, les imagiers sont indispensables pour apprendre ses premiers mots mais les histoires (très simples au début – 1 ou 2 phrases par page) permettent de commencer à structurer son raisonnement car elles ont un début, un déroulement logique, une fin. Elles rassurent aussi car elles mettent en scène le quotidien des bébés, des personnages qu’ils affectionnent et des éléments familiers (doudou, jouets, biberon, parents …).

En bref, n’hésitez pas à familiariser votre petit bout avec les livres dès ses 3 mois. Il aimera découvrir l’objet d’abord, puis regarder les images, entendre votre voix, comprendre, réfléchir, ressentir, associer, imaginer … Certain(e)s lisent même à haute voix pendant la grossesse et dès les premiers mois qui suivent la naissance pour initier au langage et rassurer de sa présence.

Idée: Les livres comme cadeaux de naissance sont une super alternative aux vêtements (quand on ne connait pas la taille) et aux doudous (parce qu’on n’est pas suffisamment intime). Vous pouvez même choisir un beau livre pour enfant (livre géant, recueil de contes, etc..) qu’il lira plus tard et gardera dans sa bibliothèque.