Histoire du soir: à partir de quel âge?

Aaaaah, l’histoire du soir… le moment que les petits et les grands adorent, un moment suspendu entre le brossage de dents et le gros dodo, entre la fin de journée et le pays des rêves, entre un gros câlin de famille et des aventures fantasmées dans des mondes imaginaires…

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer les histoires du soir mais elles deviennent très utiles à partir de 2 ans. Elles permettent à la fois d’instaurer un rituel dodo, de passer un moment privilégié avec son enfant et s’installer un temps calme, un temps de transition entre les tumultes de la journée et le silence de la nuit.

Si vous avez l’habitude de lire avec votre bébé et si ça vous fait plaisir, n’hésitez pas à instaurer l’histoire du soir plus tôt et pourquoi pas dès 1 an. L’essentiel est de passer un bon moment ensemble et de choisir des lectures adaptées à son âge (les petites histoires pour bébé sont très courtes – 1 ou 2 phrases simples par page)

A 3 ans, les enfants commencent à comprendre les bases de l’écriture: on lit de gauche à droite, on tourne les pages, les lettres constituent des sons, etc…

N’oubliez pas qu’il faut répéter le texte encore et encore (oui c’est vrai que ça peut être lassant pour nous!)… les petits aiment la répétition qui les rassure. Vous serez surpris aussi de les entendre raconter un jour l’histoire à leur doudou ou à leurs peluches 🙂

Les histoires aident à structurer la pensée car elles comportent un début, un déroulement logique et une fin. Elles accompagnent l’apprentissage du langage, des mots. Les livres aident à construire l’imagination et développer la curiosité. Très tôt, les enfants comprennent que les pages ouvrent les portes d’un monde plus vaste. Les récits aident plus tard à accéder à l’imaginaire, inventer, philosopher, apprivoiser ses peurs.

A 6 ans, même s’ils savent lire, les enfants aiment toujours partager ce moment privilégié avec vous. N’hésitez pas à leur laisser la main s’il veulent vous conter l’histoire eux-mêmes!

En bref, faites vous plaisir avec ce petit rituel du soir si vous le pouvez. Et sinon, inventez le concept de l’histoire du matin, c’est très bien aussi!

Comment lire une histoire du soir?

Quoi lire comme histoire du soir?